La couronne prothétique
- Détails
En anatomie la couronne dentaire est la partie visible de la dent en émail. Par extension, on appelle la couronne dentaire une prothèse qui va être mise par-dessus la racine.
La couronne a la taille et la forme d'une dent.
On a recours à la pose d'une couronne prothétique quand la dent est trop abîmée pour être soignée classiquement (plombage,reconstitution durable...) sans endommager la pulpe de la dent (partie la plus interne de la dent constituée de nerfs, vaisseaux sanguins, quelques vaisseaux lymphatiques) .
Les caries, les réparations précédentes, les fractures limitées endommagent la dent et diminuent son volume initial.
Il est d'usage de dévitaliser la dent à couronner et de la protéger par la couronne mais il est possible de la garder intacte.
Plusieurs techniques sont possibles pour la pose d'une couronne prothétique selon l'intégrité de la dent à couronner.
1- La dent peut être en partie reconstituée :
un tenon est fixée dans la racine de la dent
un core-past (composite de reconstruction) est appliqué sur la racine et autour du tenon.
Cet ensemble forme un support appelé moignon sur lequel la couronne sera scellée. C'est une technique de reconstitution au fauteuil .
2 - La dent ne peut pas être reconstitué au fauteuil :
Il faut réaliser un faux-moignon ou inlay-core.
Procédé :
Préparation de la dent à couronner
Prise d'empreinte dentaire pour la réalisation de l'inlay-core par le prothésiste dentaire, en métal dentaire ou en zircone (céramique cristalline), pour un meilleur rendu esthétique.
Pose de l'inlay-core.
Pose de la couronne. (La couronne peut être tout en céramique ou avec une armature soit en métal soit en zircone)
Le Zircone est une céramique cristalline très dure extrêmement résistante. Il offre une solidité supérieure à la céramique classique (vitro-céramique) et un rendu esthétique incomparable par rapport au métal.
La céramique dentaire a la couleur de l'émail, ce qui permet un rendu esthétique très naturel et d'écarter les risques d'allergie au métal.